QUELLES RESSOURCES LE MÉTA-PORTAIL PROPOSE-T-IL ?

Destiné à divers publics, principalement aux équipes francophones enseignantes et d’ingénierie pédagogique, le méta-portail IDNEUF référence de multiples ressources numériques en langue française, rendues publiques par leurs auteurs.

Ces ressources, disponibles en libres accès, proviennent de bibliothèques individuelles ou de systèmes d’information des établissements supérieurs d’enseignement et de recherche, principalement membres et partenaires de l’AUF ; il peut notamment s’agir des systèmes d’édition de contenus (CMS), des bibliothèques numériques, des archive s ouvertes, des dépôts de données, de divers référentiels. On trouve également d’autres objets pédagogiques, des ressources provenants de portails numériques pédagogiques, des réseaux sociaux, etc., dont des travaux de recherche, y compris ceux produits par les étudiants. Toutes les ressources numériques en français peuvent faire l’objet d’un référencement.

Le format des données et métadonnées des ressources, normalisé, suit les schémas et les profils d’application LOM, LOMFR et SUPLOMFR. Les évolutions dans ce domaine plaident pour l’adaptation d’un format ou profil d’application innovant basé sur le MLR (Metadata for Learning Références) adapté à la Francophonie, élément essentiel pour accroître l’interopérabilité entre les différentes ressources pédagogiques francophones.

Ces ressources sont disponibles à travers ce lien : http://www.idneuf.org/.